Page 1 sur 1

Les chiffres clefs

Posté : mer. mai 01, 2019 9:52 pm
par admin forum
La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici les grandes données du territoire, au regard des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et du Climat. Avec les prévisions climatiques pour notre territoire à l’horizon 2050 ; et nos forces et faiblesses

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF

A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Les chiffres clefs

Posté : ven. mai 31, 2019 9:06 pm
par Steph
Svp, pourriez-vous expliciter le sens de "Séquestration de carbone = 7% des émissions de GES" ? j=Je ne comprends pas ce que cela signifie.
Parmi ces chiffres, un me saute vraiment aux yeux : "56% transports routiers". C'est donc là le nœud du problème sur notre agglomération !
L'autre gros enjeu, c'est l'habitat. Aujourd'hui, il y a le problème du chauffage, demain ce sera celui de la climatisation. Parce que le problème n'est pas que celui du dérèglement climatique : il faut réduire la dépendance aux énergies fossiles, mais aussi réduire la consommation d'électricité. Cela permettra notre territoire à aller vers une plus grand autonomie énergétique. 7% de production locale, c'est vraiment peu. D'ailleurs, je me demande ce qui a été comptabilisé parmi les productions. Y a-t-il moyen d'accéder à la source de ces chiffres ? Un bon vieux diagramme de flux serait plus parlant, notamment pour les néophytes.

Re: Les chiffres clefs

Posté : mar. juil. 09, 2019 9:12 am
par Simon_B&L
Bonjour Steph,

La partie sur la séquestration carbone signifie que 7% des émissions annuelles de Gaz à Effet de Serre (GES) du territoire sont absorbés par la biomasse du territoire chaque année.
Concernant les chiffres sur la consommation et la production d'énergie, ils sont détaillés dans les sections "Les consommations d'énergie" (avec un beau diagramme de flux) et "Les énergies renouvelables" du forum dans les documents PDF téléchargeables. Toutes ces données proviennent de l'AREC, l'Observatoire régional de l'énergie en Occitanie.